COMQUAT -  Mission et valeurs Mission et valeurs

 MISSION ET VALEURS

Visionnez ici l'entrevue avec la directrice (Débute à 9m35s)

http://www.csur.tv/csur-la-tele-lhebdo-regional-13-juin-2016

 

La signification du nom

 

COMQUAT : COMmunications QUATre phases. Ce nom résume les quatre phases de l’alphabétisation qui sont : Savoir lire, écrire, parler et écouter.

 

 

 

La mission

 

COMQUAT est un organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation auprès de personnes ayant des difficultés importantes avec la maîtrise du langage écrit. Les principaux buts de l’organisme sont :

  • Donner une formation spécifique aux personnes désireuses d'apprendre à communiquer adéquatement par le langage écrit ( lecture, écriture, calcul);
  • Favoriser chez l'apprenant une meilleure connaissance de soi et lui permettre de développer son autonomie;
  • Sensibiliser la population et  nos partenaires à la problématique de l'analphabétisme;
  • Défendre les droits des personnes analphabètes.

Les valeurs promues par l’organisme

 

L’humanisme : 

 

L’importance accordée à la valorisation de l’aspect humain de l’intervention à COMQUAT, tant en regard des ressources salariées et bénévoles que des participants. L’importance aussi d’une ouverture à l’ensemble des réalités culturelles, sociales et économiques qui les concernent.

 

L’approche communautaire :

 

L’importance de l’approche communautaire comme fondement de l’intervention à COMQUAT caractérisée par la participation démocratique, la prise en main individuelle et collective, l’approche durable, le développement d’un sentiment d’appartenance, l’éducation populaire (1) et l’action bénévole.

 

L’apprentissage :

 

L’importance accordée à l'apprentissage de choses utiles à tout moment et pouvant aider les apprenants à établir des relations entre ce qui les stimule et les réponses qu’ils veulent obtenir.

 

L’entraide :

 

L’importance accordée au fait que dans les différentes activités de l’organisme, les participants puissent s’aider mutuellement. Ceci est possible puisque chacun est à son niveau personnel et travaille à son rythme.

 

Socialisation :

L’importance pour chaque participant d'intérioriser des éléments de la culture environnante et de s’intégrer à la vie sociale de sa collectivité, et ce, autant dans les activités d’apprentissage que dans les activités culturelles, de loisirs ou autres.

 

 

img11.jpg

 

 



(1)  L'éducation populaire est une démarche d'apprentissage, de formation et de prise de conscience sociale. Ces apprentissages sont perçus comme l'occasion de développer les capacités d’une personne à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc.